La première carte de paiement en bois sans plastique au monde.
FAQ

Bild für FAQ-Pages-1

Disponibilité

La carte bois est-elle proposée comme carte de débit et comme carte de crédit Mastercard/Visa?

Oui, la carte bois est disponible en tant que carte de débit (girocard seulement ou avec co-badge) et en tant que carte de crédit, Mastercard et Visa

Où puis-je obtenir une carte bois ?
 Utilisateurs finaux : par l’intermédiaire de votre banque - demandez-leur s'ils proposent déjà les cartes.
Banques : par l’intermédiaire de votre partenaire émetteur de cartes.
Émetteurs de cartes : par l'intermédiaire de vos producteurs de cartes.

Si vous avez besoin d'aide pour identifier votre contact, veuillez nous contacter:
DG Nexolution (mina.guerbuez@dg-nexolution.de) oder
Swiss Wood Solutions (lehringer@swisswoodsolutions.ch)
Quelles sont les quantités disponibles?

Les cartes du pilot 2022 ont déjà trouvé preneur!
Notre objectif est d'augementer la production en 2023 de façon significative.Si vous ètes intéréssés, veuillez nous contacter:  
lehringer@swisswoodsolutions.ch oder mina.guerbuez@dg-nexolution.de

Matières premières / Composition

D'où vient le bois ?

Le bois est local et provient de forêts gérées durablement et de fournisseurs certifiés d'Europe (UE et Suisse).

Quel espèce de bois est utilisé

La première carte en bois est en érable. D'autres essences de bois domestiques sont également possibles et nous travaillons à élargir la gamme.

Les matières premières utilisées dans la carte bois sont-elles certifiées ?

Le placage provient de bois suisse et de forêts européennes certifiées FSC/PEFC. Le papier utilisé pour le support d'antenne est certifié FSC.

Combien de cartes peuvent être fabriquées avec 1m3 de bois?

Seul 1 m3 de bois est nécessaire pout produire environ 100'000 cartes. Ce volume repousse dans la forêt suisse en 3 secondes. 
Sources: Switzerland, Germany

Quelle est la proportion de bois dans la carte bois?

Le corps de notre carte en bois est composé de matériaux 100 % biosourcés et biodégradables (bois, papier et colle biologique) et est donc sans plastique. Cela distingue clairement notre carte des cartes en plastique traditionnelles ou même des autres “cartes en bois” disponibles sur le marché. En effet, dans ces “cartes en bois”, le corps de la carte est renforcé par du plastique.

Que veut dire "sans plastiques" exactement?

 Le corps de la carte se compose de plusieurs couches de placage bois spécialement modifié. Pour la modification, nous n'utilisons que la température, la pression et l'humidité - et aucun produit chimique ou ni aucun plastique. Les supports d'antenne sont également sans plastique, car ils sont fabriqués à partir de papier. Bien entendu, les fonctions de paiement complètes de la carte nécessitent également un module de puce de sécurité, une antenne et une bande magnétique. Ces composants réglementaires et technologiquement nécessaires sont les mêmes que dans toutes les autres cartes de paiement et se composent de métaux, de semi-conducteurs, de plastiques et d'adhésifs en petites quantités.

Quel type de colle est utilisé dans les cartes en bois ? La colle est-elle à base de dérivés de pétrole ?

L'adhésif est un système aqueux, biosourcé et biodégradable. Notre philosophie est d'éviter systématiquement l’utilisation de matières premières à base de pétrole dans nos cartes en bois: l'adhésif ne contient donc pas de dérivés du pétrole brut.

Durabilité

Le corps de la carte bois est il biodégradable?

Oui, car le corps des cartes est constitué de bois et de papier collés avec un adhésif bio-sourcé et biodégradable. Les cartes bois sont donc complètement biodégradables, exceptés l'antenne, la puce et - si utilisée - l'encre d'impression et la bande magnétique

Comment détruire la carte au terme de son utilisation?

Vous pourriez utiliser la carte comme engrais dans votre jardin, car le corps de la carte est entièrement biodégradable. Cependant, comme la carte contient une bande magnétique, une puce et une antenne en cuivre, la carte appartient officiellement à la catégorie des déchets électroniques. La meilleure façon est donc de retourner la carte à votre banque, ou à l'émetteur de la carte, avec qui nous évaluons actuellement des concepts d’économie circulaire.

Quel est l'aspect écologique détaillé et le cycle de vie de la carte ?

Nous travaillons sur une analyse complète du cycle de vie qui évaluera les cartes en bois en comparaison directe avec les cartes PVC et les cartes hybrides bois-plastique en termes d'empreinte environnementale.

Les encres utilisées sur la carte sont-elles également respectueuses de l'environnement ?

Non, pas pourle moment, c'est pourquoi nous évitons leur utilisation lorsque c'est possible.Cela n'et pas toujours possible pour des raisons réglementaires (ex. Logo Maestro ou Mastercard).

Ne serait-il pas préférable de laisser les arbres dans la forêt, au lieu de les transformer en cartes bancaires ?

Non, car les forêts dont le bois est exploité de façon durable stockent plus de CO2, car elles atteignent des taux de croissance annuels plus élevés. De plus, les forêts de nos régions remplissent trois fonctions principales et interdépendantes. L’utilisation durable du bois et un entretien régulier entraînent:
- Des revenus pour les propriétaires forestiers 
- La préservation de la fonction protectrice et récréative des forets
- La stabilisation de l'écosystème forestier 
Point important: le bois doit provenir de forêts certifiées!

D'ou provient le terme "durabilité"?

Le terme "durabilité" vient à l'origine de la sylviculture : si vous ne coupez que le nombre d'arbres qui peuvent repousser, vous vous assurez que la forêt est disponible pour une utilisation future et qu'elle conserve sa valeur à long terme.

Caractéristiques techniques

Ma carte en bois peut-elle faire tout ce qu'une carte en plastique peut faire ?

 Oui, toutes les caractéristiques techniques telles que l'antenne, la puce, la bande magnétique, les fonctionnalités avec et sans contact sont identiques aux cartes classiques.

La surface de la carte en bois est-elle traitée ?

 Non, la surface n'est ni peinte ni traitée. C'est la surface du bois pur, qui devient lisse et régulière grâce à notre processus de modification - sans aucun produit chimique ni plastique.

D'ou viennent les variations de couleurs entre les différentes cartes?

Actuellement, nous utilisons du placage d'érable, qui - après la production de la carte - présente une gamme naturelle allant du brun clair au brun plus foncé. Cette variation naturelle est normale et prouve l'origine naturelle de nos cartes. 

Les cartes sont-elles produitent avec une bande magnétique et un champ de signature?

Pour des raison réglementaires, les cartes de paiements doivent avoir une bande magétique jusqu'en 2026. Nous proposons nos cartes sans champ de signature, qui n'est plus obligatoire. 

Caractéristiques d'utilisation

Quelle est la durabilité de la carte en bois par rapport à la durée de vie de 4 ans d'une carte de crédit ?

La carte en bois est conçue pour une utilisation d'une durée de quatre ans. Comme toutes les autres cartes fabriquées à partir d'autres matériaux, la carte a été soumise à des tests approfondis et a également passé tests de charge selon le CQM de Mastercard. La carte a été approuvée par Mastercard avec des restrictions sur la résistance à la rupture et à l'humidité, car le bois est un matériau hygroscopique (qui réagit aux changements d'humidité) et est plus rigide que le plastique.


La carte est-elle résistante aux chocs ?

Notre carte en bois est plus rigide qu'une carte en plastique classique et nécessite un effort nettement plus important pour être pliée. Contrairement au plastique, la carte ne peut pas être déformée sur des rayons de courbure très serrés, elle se cassera alors. Toutefois, une telle charge ne se produit pas dans le cadre d'une utilisation normale et ne peut être générée volontairement qu'au prix d'un effort important.

La carte en bois est-elle susceptible d'être endommagée lors d'une utilisation quotidienne ?

Non, la carte en bois est conçue pour un usage quotidien. Cela signifie que les contraintes mécaniques et environnementales liées à l'utilisation régulière d'une carte n'affectent pas la carte en bois. Mais une chose est claire : le bois n'est ni du plastique ni du métal.

Qu'arrive-t-il à la carte en bois si elle est mouillée ou exposée à une forte humidité ?

Comme la carte est fabriquée à partir d'un bois spécialement modifié mais cependant naturel, sans plastique ni produit chimique supplémentaire, elle absorbe une petite quantité d'humidité. Toutefois, cet effet est considérablement réduit par rapport au bois normal. Une exposition de courte durée à l'humidité n'est donc pas un problème et un reséchage immédiat permet de rétablir complètement l'état d'origine. En général, il convient d'éviter, dans la mesure du possible, tout contact avec l'eau et de conserver la carte dans son portefeuille. La carte peut être mouillée pendant une courte période si elle est ensuite séchée.

Pourquoi la carte se déforme-t-elle en cas de forte humidité ?

En raison du contact unilatéral avec l'humidité, le bois se dilate légèrement et - comme une bande bimétallique - la carte se courbe alors légèrement. Toutefois, grâce à notre modification spéciale, cet effet est fortement atténué par rapport à une carte en bois ordinaire. Et, une fois que l'humidité s'est à nouveau équilibrée des deux côtés de la carte, la déformation est également entièrement réversible.

Puis-je emporter la carte en bois avec moi et l'utiliser dans un climat humide, par exemple lors de vacances au ski/à la montagne ou sous les tropiques/à la plage ?

Oui, bien sûr. La carte en bois est conçue pour un usage quotidien. Cela signifie que les contraintes mécaniques et environnementales liées à l'utilisation régulière d'une carte bancaire n'affectent pas la carte en bois. Mais une chose est sûre : le bois n'est ni du plastique ni du métal.

Qu'arrive-t-il à la carte en bois lorsqu'elle se réchauffe, par exemple sous le pare-brise d'une voiture ?

La carte en bois est conçue pour un usage quotidien. Cela signifie que les contraintes mécaniques et environnementales liées à l'utilisation régulière d'une carte n'affectent pas la carte en bois.

Qu'arrive-t-il à la carte en bois si je la lave par mégarde ?

Si la carte a survécu et est toujours fonctionnelle après avoir été re-séchée, vous avez de la chance. Si elle ne fonctionne plus, contactez votre banque.

La carte en bois peut-elle se déformer si je la transporte dans mon portefeuille ?

Comme les cartes en plastique normales, la carte en bois peut présenter une légère déformation permanente sous une contrainte de flexion permanente. Cette déformation peut être corrigée en la pliant doucement à la main dans la direction opposée.

Comment puis-je ranger correctement la carte en bois ?

Aucune précaution particulière ne doit être prise en ce qui concerne la sécurité contre la casse. Afin d'éviter de plier la carte, il convient de ne pas la ranger librement dans un environnement humide, par exemple individuellement dans une poche de pantalon. Il est recommandé de conserver la carte dans un sac à main, un porte-carte ou un portefeuille à tout moment. Si la carte se plie néanmoins fortement en raison d'un stockage incorrect, elle ne doit pas être utilisée dans un DAB dans cet état. Toutefois, l'utilisation sans contact ou avec contact avec d'autres lecteurs de cartes n'est pas critique. La déformation se réduira d'elle-même si vous conservez la carte dans un environnement sec et dans votre portefeuille pendant une longue période.

Existe-t-il des rapports sur l'utilisation de la carte en bois ?

Oui, les premiers prototypes (par exemple les cartes de visite, les cartes prototypes) sont utilisés depuis plus de 2 ans. Récemment, les premières cartes de paiement ont également été produites.

Ansprechpartner für Swiss Wood Cards

Ansprechpartner für Swiss Wood Cards

Dr. Christian Lehringer
Chief Product Officer
T +41 44 244 38 10

Design ohne Titel (2)